mardi 19 décembre 2017

La photo du mois de Décembre : Honneur à nos collègues italiens !

Nous vous présentons pour cette fin d'année une magnifique affiche des années 60 de nos collègues italiens et plus précisément de la Guardia di Finanza. Cette affiche a été certainement été éditée lors d'une campagne de recrutement car il est indiqué que "pour toutes informations de s'adresser aux commandements du corps".

La Garde des finances (en italien Guardia di Finanza) est la police douanière et financière italienne.
 C'est un corps qui fait partie des forces armées italiennes mais dépend directement du ministre de l'économie et des finances.
 Elle possède de nombreuses compétences de police judiciaire et de police militaire. Ses principales attributions sont les contrôles douaniers et la lutte contre la fraude, la criminalité financière, la contrebande, le trafic international de drogue, l'immigration clandestine, le financement terroriste, le blanchiment d'argent, la contrefaçon monétaire et d'autres produits, de luxe notamment.
Les effectifs de la Guardia di Finanza sont d'environ 68 000 officiers (ufficiali), inspecteurs (ispettori), surintendants (sovrintendenti) et financiers (appuntati/finanzieri). Ses militaires sont de service en outre près de Europol et l'Office européen de lutte antifraude (OLAF).

 L’Accademia della Guardia di Finanza est une école militaire active dont le rôle est la formation des officiers de la Guardia di Finanza. Son siège est situé à Bergame.
Fondée en 1896, son siège qui à l'époque était situé à Caserte, a été successivement transféré à Rome (1925) et enfin Bergame (1984). Depuis 1995, certains cours spéciaux et applications se déroulent à Castel Porziano.
L' Accademia della Guardia di Finanza est actuellement dirigée par le général de brigade
Rosario Lorusso.

nb: chaque année et cela depuis plusieurs décennies, la Guardia di Finanza fait appel à des élèves des écoles d'art d'Italie pour illustrer son calendrier historique ainsi que ses splendides affiches.